Le chameau et le trou de l'aiguilleSection: Mot ou notion biblique

En répondant à un jeune homme, Jésus utilise une image intrigante.Que voulait-Il faire comprendre?  Profitons-en pour 'jouer' un peu avec la langue hébraique...


Le chameau et
le trou de l’aiguille.
« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu » (Mt. 19.24)
 
Voilà une déclaration que Jésus fait en conclusion de son dialogue avec un jeune homme riche qui vient demander ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle. Comment faut-il comprendre cette image ?
Plusieurs pistes sont avancées :
 
Certains pensent qu’il faut prendre l’image au sens littéral. Jésus voudrait alors faire comprendre qu’il est impossible pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.

Selon certains savants il y a eu confusion entre deux mots Grecs : KAMELON = chameau et KAMILON = corde. Notons en passant que  l'araméen GAMLA peut signifier aussi bien chameau que corde (faite de poils de chameau). L’image ne suggèrerait alors pas l’impossi-bilité mais plutôt la difficulté.

L’explication la plus répandue suggère qu’il y avait une petite porte à Jérusalem, appelée ‘Trou de l’Aiguille’. Après le coucher du soleil, cette porte restait ouverte plus longtemps que les grandes portes qui étaient plus difficiles à défendre. Les chameaux ne pouvaient y passer qu’en se défaisant de toutes leurs charges.  Malheureusement, on n’a pas trouvé des traces archéologiques de cela, et l’expression ‘trou d’une aiguille’ (et non pas ‘trou de l’aiguille’) ne semble pas vraiment confirmer cette explication…
 
D’autres pensent qu’il s’agit d’une petite porte subsidiaire enchâssée dans un grand portail, présentant les mêmes difficultés pour un marchand qui voulait entrer dans la ville avec son chameau chargé. L’image est parlante et n’a pas besoin de grand commentaire. 
<    D’autres commentateurs voient dans l’image que Jésus utilise une "hyperbole" (ou exagération), une figure de style habituelle dans le langage oriental. L’expression : la poutre dans ton œil en serait un autre exemple. Jésus voudrait alors dire que ce n'est pas forcément évident pour un riche d'accepter la mentalité du Royaume.


 
Jouer avec la langue hébraïque
 
L’hébreu est une langue qui invite à jouer avec les lettres, les sens et les picto-grammes. Même si nous ne devons pas forcément chercher là le premier sens, il est fort probable que Jésus tenait compte de ces images connues pour appuyer son enseignement.

Chameau, “Gamal” (en Anglais: camel), vient du verbe distribuer, rétribuer, faire participer aux bénéfices.
‘Gamal’ est apparenté à la 3ème lettre de l’alphabet hébraïque : GIMEL. Le pictogramme de cette lettre a la forme de quelqu’un qui marche.
L’hébreu se lit de droite à gauche… La lettre GIMEL vient après la lettre BETH (qui signifie: maison – pensez à Bethléhem = maison du pain) et avant la lettre DALETH, qui signifie « pauvre ». 

S
elon la Midrash (commentaire rabbinique), le GIMEL suggère un homme riche qui quitte sa maison (BETH) en courant à la rencontre du pauvre DALETH avec qui il partage ses bénéfices.


Tout ce jeu de lettres et de mots souligne moins l’idée que l’homme devrait se défaire de toutes les choses matérielles (ce qui est un discours religieux habituel mais assez moralisant), mais accentue plutôt la nécessité d’un élan du cœur qui conduit à un mouvement sincère et spontané vers les autres. C’est peut-être ce qui manquait à ce jeune homme riche qui semblait se contenter de ses devoirs religieux…
 

 
Que voulait dire Jésus ?
S’il est vrai que la richesse n’achète pas le salut (et même pas le bonheur). De là à dire qu’il est impossible pour un riche d’entrer dans le Royaume... La richesse n’était-elle pas présentée dans l’Ancien Testament comme une bénédiction de Dieu ? (Pensez à Abraham, à Salomon…)
 
Par contre, il est vrai que la richesse rend certaines hoses bien difficiles. Au début de son ministère, Jésus soulignait l’importance d’une conversion (litt. = changement de mentalité). Et cela s’avère souvent bien difficile pour quelqu’un qui se sait (ou se croit) riche (et là nous ne parlons pas uniquement de richesses matérielles : Ne lisons-nous pas dans l’Apocalypse : « Tu dis ‘ je suis riche, je ne manque de rien…’ et tu ne sais pas que tu es pauvre, nu…. »)
 
Je ne pense pas que Jésus demande vrai­ment à chacun de tout abandonner et tout distribuer. Il veut faire comprendre que rien (ni la richesse matérielle, ni la présumée richesse spirituelle) ne devrait étouffer en nous l’élan du cœur. Le jeune homme riche pensait qu’il suffisait d‘être en ordre en gardant méticuleusement les commandements.  Pour Jésus ‘le Royaume’ ne veut pas dire ‘être en ordre’, mais être animé par l’élan du Royaume

  
Aux hommes cela est impossible,
mais à Dieu tout est possible
 
Une Midrash sur le Cantique des Cantiques propose une belle image :
« Le Saint dit : ouvrez-moi une porte aussi grande que le trou d’une aiguille, et j’ouvrirai pour toi une porte par où tu peux entrer avec des tentes et des chameaux. »  
 
Voilà un encouragement à ouvrir, ne fut-ce qu'un peu, notre porte... qui sait quelles bonnes surprises nous attendent !
 
 

Reactions

vilmar Jean Philippe
je découvre un autre aspect de ce parabole,merci et que Dieu vous benisse.
moaga
je suis toujours enrichi par vos etudes que DIEU vous benisse et continu a vous eclaIrer
jwasukundi
Merci beaucoup
Anne-Marie MPenvielle
Cher ami en CHRIST,
C'est avec un grand bonheur que je découvre vos études et je m'empresse de vous féliciter pour leur richesse leur clarté leurs dessins tout est magnifique. Je vous en exprime ma reconnaissance et demande à notre DIEU qu'Il continue à vous enrichir de Son AMOUR
Bien fraternellement
A.Marie MPenvielle
Bini Béatrice
il me semble qu'être riche peut être un véritable endicap et c'est une situation que personne ne choisit vraiment pas plus que d'être pauvres. Par moment j'ai de la compassion les riches non seulement ceux qui ont de l'argent mais aussi ceux qui ont beaucoup de dons, de capacité car ceux là même ont rarement de la compassion et la compréhension pour ceux qui n'en ont pas. j'entant parfois dire "il suffit d'en avoir la volonté" et cela me fait mal. la richesse met souvent des oeillères et empèche de comprendre et de voir ce qui se passe autours de soi et ce phénomène est en dehors de la volonté de la personne. Pourtant il y a des riches qui voient et entende et qui soulagent à cela il leur faut du courage pour rester riches car ils leurs seraient probablement plus facile de ne pas l'être mais ils le restent pour continuer à soulager. La richesse est un don qui peut être utiliser pour le bien de son entourage. Bon courage aux riches qui ont un coeur tendre, qui ont la mentalité du royaume, qui voient et entende et que Dieu leur donne le discernement nécessaire pour faire du bien la ou il faut et à qui il faut.
Jean Gustave
Je n'avais jamais appris cette autre approche du texte.
Bon sabbat et que Dieu te bénisse
DILI THEODORE
je dis merci à notre Dieu qui a bien voulu me montrer ce site afin que soit plus eclairé sur sa parole. je pense le visiter presque tout le temps. alors puisse Dieu vous benir et vous accorde son Esprit Saint afin que nous autres qui visitons ce site ayons toujours la lumière sur sa parole.
Adriel Josias
Merci de l'analyse biblique non dogmatique de cette parabole. Chacune des interprétations permettra certainement à chacun de corriger sa façon de vivre la vie chrétienne et de reconsidérer sa conception de richesse dans cette vie.
TSHITOKO BERTIN
Merci beaucoup pour l'élucidation que vous nous avez apporté sur ce verset maintenant je le comprend mieux qu'auparvant.Que la main divine soutienne vos éfforts.
Permettez-moi d’être septique sur vos propos concernant le tombeau, car vous ne prouvez rien dans vos propose, vous réfutez c’est tout avec aucune preuve.
Je crois d’avantage à Jésus qu’a l’homme. Il est en tout cas clair pour moi que cela gêne beaucoup de monde. Exploiter pour de l’argent, pour le pouvoir, cela ennuie bien les politiques et ce soit disant pape qui ne représente rien d’autre que la richesse et la manipulation.
Jésus veux séparer la religion de la politique, cela ennuyais bien les prêtres, ils l’ont donné et trahi en le dénonçant aux romains, dans l’espérance qu’il allait se rétracter au dernier moment, mais voilà, il ne l’a pas fait, Jésus croit en Dieux, il est la vérité. Alors que les romains avec le pouvoir juifs installent un soit disant pape représentatif de je ne sais quoi de plus à Rome, la vie de Jésus continuera aux travers des siècles et des siècles.
Je trouve tout de même surprenant de prétendre que Jésus a été ressuscité voir crucifié, je ne dis pas que ce n’est pas vrais, je dis que vous n’avez aucune preuve, et que cela vous arrange bien pour rentabiliser un système qui rejoint la politique. Allant faire croire qu’en embrassent des grottes et en vendant des vierges en plastiques que tout ira mieux dans tous les mondes, le regard de l’esprit ne trompe pas l’amour du juste.
SHiLeM SHaLoM
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