Le prophète ZacharieSection: personnage biblique

Zacharie...
A une époque où Jérusalem doit être reconstruite,
Dieu rêve d'une "ville ouverte"!

 

 
Le prophète Zacharie
le rêve d’une ‘ville ouverte’
 
Le premier verset du livre du prophète Zacharie situe son message en 520 avant notre ère. Quelque 70 ans plus tôt, la ville de Jérusalem avait été entièrement détruite par les Babyloniens sous Nébucadnetsar. Même le temple avait été anéanti ! Pour le peuple d’Israël, c’était la fin du monde.
 
70 ans après cet épisode, Babylone a disparu de la scène. Cyrus, le Perse, ouvre toute grande la porte vers l’avenir. On peut rêver d’un retour à Jérusalem et d’une restauration. Une nouvelle ère se pointe à l’horizon, un temps messianique.
 


Le rêve prend forme

Zacharie aussi en rêve…
 

"Je levai les yeux, et je regardai; et voici un homme, et dans sa main un cordeau à mesurer. Et je dis :  Où vas-tu ? Et il me dit : Je vais pour mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. 
Et voici, l'ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange sortit à sa rencontre, et lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, disant, Jérusalem sera habitée comme les villes ouvertes, à cause de la multitude des hommes et du bétail qui seront au milieu d'elle.
Je serai moi-même pour elle une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle." - Zacharie 2.5-9

 
Le prophète rêve d’une Jérusalem rebâtie. L’air frémit d’espé-rance.
Des projets sont faits. On mesure pour voir où reconstruire les murs. Car entendons-nous bien, il faut des murs, non ? Il faut déterminer les limites, les frontières. Il y a ‘nous’ et puis il y a ‘eux’. Il faut se protéger, il faut affirmer son identité et préserver son territoire. Il faudra aussi passer les gens au crible pour voir qui peut habiter dans cette sainte ville… Donc il faut construire des murs
Un discours bien familier, ne trouvez-vous pas ?
 


Stop!  Et si on s'y prenait autrement?

Et c’est là qu’une voix se fait entendre: stop !
Pourquoi Jérusalem ne serait-elle pas une ville ouverte ?
Ah quelle belle expression : une ville ouverte !
 
Jeunes et vieux
Zacharie 8.4 suggère aussi une très belle image: Ainsi dit l'Eternel des armées, Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les rues de Jérusalem, chacun son bâton à sa main, à cause du nombre de leurs jours. Et les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places... »
La Jérusalem dont-il rêve n’est pas seulement une ville ouverte, mais également un lieu où il y a vraiment de la vie, où jeunes et vieux sont ensemble !
MOI, je serai la muraille, dit l’Eternel. Cela trouve un écho dans l’Apocalypse (21.22,23 : il n’y aura plus de temple, car le Seigneur Dieu est son temple. Plus besoin du soleil pour briller, car la gloire de Dieu éclaire…)
C’est Dieu lui-même qui veut être au centre de la vie de son peuple, c’est Dieu qui veut être le cadre de référence…  Et cela dépasse largement tout ce qui souvent nous préoccupe tant et qui malheureu-sement dresse tant de murs et de séparations (des traditions, des rites, des doctrines…).
 
Le texte de l’Apocalypse est généralement compris comme une description de la situation « à la fin des temps ». Et donc cela ne nous interpelle pas trop ici et maintenant. A tort, car la déclaration dans le livre de Zacharie qui a manifestement inspiré l'auteur de l'Apocalypse concerne bel et bien les temps de la restauration après l’exil Babylonien, le "ici et maintenant" des gens de l'époque.
 
Le Dieu de la bible est un Dieu qui rêve et qui continue à rêver de restauration. Et il rêve grand ! Alors, pourquoi ne rêverions-nous pas grand nous aussi ? Plus loin que le bout de notre nez et les murs de nos églises…
 

 

Reactions

Marysette
j'aimerai que vous m'adresser si possible le resumé de la leçon des adulte que je trouve très belle je suis animateur de l'école du sabbat.
Valérie
j'aimerai reçevoir le commentaire de l'école du Sabbat n°10 des adultes si possible.Merci et que Dieu vous bénisse dans votre ministère.
freddy CIAKUISHA
Je suis flater par cet enseignement, je demande que le Seigneur vous bénisse pour cette communication.
Jean Gustave
Je n'avais jamais eu cette reflexion. Nous sommes souvent trop préoccupés par "l'AVENIR ET LE FUTUR" en ignorant l'application de ces leçons dans le présent.
Que Dieu vous bénisse
Jean Gustave
Laissez un commentaire

(Obligatoire)





(Obligatoire)
A propos... 
Ce site conçu par Johan Delameillieure, pasteur dans l'Eglise adventiste, propose des pistes de réflexion parfois surprenantes à partir de la bible. Il n'y a aucune prétention dogmatique ou doctrinale.
Feuillet d'étude et de dialogue 
Dorénavant le feuillet d'étude hebdomadaire (EDS) sera disponible sur le site de la FBL.
Dossiers à télécharger 
Certaines études sur des sujets ou des textes bibliques sont mises à disposition sous forme pdf dans la rubrique 'dossiers'.